Suite l'hypnose

Votre cabinet dentaire à Annecy 74 vous présente l'utilité et le protocole de l'hypnose.

 

Utilité de l’hypnose :
 

L’utilisation de l’hypnose au cabinet dentaire est de plus en plus courante. Elle a pour objectif d’aider les patients anxieux, de diminuer le stress, l’angoisse (comme la peur du dentiste), la peur de la douleur, du fauteuil, de la piqûre d’anesthésie ou du bruit des instruments, d’aider à gérer le bruxisme (grincement des dents surtout nocturnes), d’obtenir une anesthésie dentaire sans ou avec très peu de produit anesthésiant, de diminuer les nausées lors d’empreinte, etc...
Lorsque le patient confie au praticien sa peur ou son angoisse, ou tout autre problème, l’hypnose pourra lui être proposé.
La volonté et la coopération du patient sont alors indispensables.

 

Protocole :

Lors du premier rendez-vous, le dentiste invite le patient à raconter des souvenirs agréables, un lieu sécurisant (la mer, la montagne ...). L’objectif est de créer un environnement favorable dans lequel la personne se sent bien.
Aucun soin ne sera alors réalisé (ils ne seront réalisés qu’à partir de la 2ème séance). La communication thérapeutique de type « hypnotique » renforce la relation de confiance et la collaboration du patient avec le praticien.
Lors de la séance suivante, le patient peut rejoindre mentalement une situation précédemment évoquée pour se détendre et se détacher du contexte angoissant de la dentisterie. Les soins peuvent alors commencer.
L’intervention dure un peu plus longtemps, mais le bien-être obtenu (absence de douleur et de stress) le justifie pleinement.

Hypnose pour tous ?

Nombreux sont les patients hypnotisables, mais parfois certains ne sont pas réceptifs à l’hypnose.
Le praticien utilise alors un langage induisant une relaxation, une confiance totale du patient, permettant de diminuer très largement le stress et l’angoisse ...