La Gouttière occlusale (suite)

Votre cabinet dentaire à Annecy 74 vous présente les gouttières d'orthoposturodontie et de décompression.

La gouttière d’orthoposturodontie :

Le Chirurgien-Dentiste commence par déterminer à l’aide de différents éléments cliniques, radiologiques, cinématiques, mais aussi à l’aide de tests posturaux, une position thérapeutique articulaire (entre la mâchoire et le crâne) qu’il maintiendra par la confection d’une gouttière occlusale autorisant ainsi un nouvel équilibre biomécanique crânien et donc postural.
Cette gouttière, portée jour et nuit pendant une période de 2 mois en général, aide à la cicatrisation de cette néo-articulation (entre la mandibule et le crâne).
Ce nouvel équilibre postural pourra ensuite être secondairement stabilisé par des éléments prothétiques ou par l’adjonction de matériaux composites (type collages) sur les dents, matérialisant la gouttière, ce qui évite toute mutilation des dents.


La gouttière de décompression :

Parfois, ces symptômes ont pour origine une activité accrue des muscles masticateurs, qui se manifeste par le fait de serrer les dents avec excès. Le chirurgien-dentiste pourra alors confectionner une gouttière de décompression. Cette gouttière permet de détendre les muscles masticateurs et de protéger les dents (dents usées par le bruxisme). Une simple empreinte suffit alors pour la confection de la gouttière.
En cas d’échec, le patient peut retrouver l’occlusion qu’il avait avant le traitement en enlevant sa gouttière:  le traitement est complètement réversible.